La FICTION CHRÉTIENNE : un problème de genre

fiction-chrétienne-un-problème-de-genre

Devant l’affluence des genres de fiction, plusieurs se posent la question de savoir s’il devrait exister un genre spécifique pour les chrétiens, c’est-à-dire la fiction chrétienne. Mais est-ce réellement la question à se poser? Dans cet article, je vous présente le problème du roman chrétien aujourd’hui.

Est-ce que la fiction chrétienne est un genre ?

La fiction chrétienne en elle-même cause beaucoup de polémique dans le sens où certains pensent qu’elle isole et sépare le chrétien du monde. Pour ma part, j’aime beaucoup cette pensée de C.S. Lewis qui dit : « Le monde n’a pas besoin de plus de littérature chrétienne. Ce dont il a besoin, c’est de plus de chrétiens qui écrivent de la bonne littérature ». Je suis totalement d’accord avec lui. Chaque année, des centaines de romans chrétiens sont publiés dans le monde, et même si dans le monde francophone le genre chrétien est très timide, il est très populaire chez les Anglo-saxons et les Hispaniques, avec une proportion très élevée.

Toutefois, certains chrétiens pensent différemment et disent que la fiction chrétienne isole le chrétien dans un autre monde. Pour ma part des livres tels que Masterpiece ou même Dieu n’est pas mort de Rice Brooks ne nous éloignent pas du monde au contraire, ils nous animent davantage en tant que chrétiens à aller confronter le monde. Loin d’être une séparation, c’est une préparation, et même un challenge à mettre au quotidien notre foi en pratique. Il ne faut pas non plus oublier que nous ne sommes pas du monde, mais nous vivons dans le monde par conséquent, il est impossible de s’isoler ou de fuir.

Devrait-il exister un genre appelé fiction chrétienne?

Le genre chrétien devrait ou pas exister, pour moi, là n’est pas la question. Cependant, avoir une bonne littérature, de bonne fiction qui loin de pousser à rétrograder, nous amener à persévérer, qui aide celui qui chancelle à booster sa foi ou à découvrir davantage les bontés de Dieu. Mais surtout aider d’autres à expérimenter le salut, le tout dans la bonne humeur par une excellente histoire.

Nous avons besoin de ce genre d’histoire, des histoires qui présentent la vie en tant que chrétien. Ces romans peuvent ne pas intéresser les personnes séculaires, c’est d’accord, mais ce n’est pas non plus un problème. Loin de vouloir tomber dans les clichés, il est clair que ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes goûts en matière de romans de fiction. Certains s’en tiendront à des romans ayant tout simplement une bonne morale et d’autres voudront un peu plus. Il n’y a pas à se sentir coupable pour cela parce que cela ne veut pas dire que la fiction chrétienne n’est pas objectivement excellente ou à recommander. Comme je l’ai dit, ça dépend.

fiction chrétienne
Chaque jour des centaines de roman sont publiés dans le monde 

Le roman chrétien une oeuvre qui nous transforme

 J’ai toujours apprécié la bonne fiction, quand je suis devenue chrétienne, je ne savais pas que la fiction chrétienne existait. Ce qui avait considérablement réduit mes choix de lecture ; puisqu’avant je lisais tout ce qui me passait par la main et je dis bien TOUT. Lorsque j’ai découvert totalement par hasard qu’il y a un vaste monde de romans chrétien, j’ai fortement apprécié. Tout ce que je trouvais comme roman chrétien était en anglais, mais j’avais la motivation qu’il me fallait pour apprendre la langue. Et j’ai donc vite appris. Si la fiction explore ce que c’est que vivre en tant qu’humain en général, la fiction chrétienne explore ce que c’est que vivre en tant que chrétien tout simplement.

Nous avons tous besoin d’une littérature qui nous challenge et nous équipe. Si le monde n’a pas besoin de fiction chrétienne, les chrétiens en ont plus que besoin. Il y a de très belles histoires qui encouragent les chrétiens et les amènent à se braver les épreuves dans leur vie de tous les jours. Alors, lisez de la bonne fiction chrétienne, et si vous le pouvez écrivez-en aussi. Et si le monde ne s’en intéresse guère, vous aurez quand même fait une différence. Parce que créer, c’est innover, et innover, c’est progresser.

En savoir plus sur:

Fiction chrétienne : Tout qu’il faut savoir

Les genres de fictions chrétiennes

La fiction chrétienne, de même que la fiction en général comprend un très large éventail de genres : fantaisie, science-fiction, westerns, romances, fiction historique, thrillers et suspense, et même des romans surnaturels (eh oui !).

Vous avez par exemple les romans historiques des « Prairies » des auteurs tels que Janette Oke avec la série à la conquête d’un cœur (Love comes softly,1979) ou la série When calls the heart (le cœur a ses raisons) 1983 ; les romans qui se déroulent à l’époque biblique ou retracent les histoires de la Bible telle que Ruth, femme d’amour (2010). Ou The Mark of the Lion de Francine Rivers (ses romans sont encore réimprimés jusqu’aujourd’hui) et Zion Covenant de Brock et Bodie Thoene ; les romans mettant en scène des pasteurs comme ceux de Phillip Gulley et Jan Karon ; les romans historiques de Julie Klassen ; ou de Francine Rivers (Redeeming Love [1991] ou les thrillers politiques de Joël Rosenberg.

fiction chrétienne
Plus d’une centaine d’auteurs écrivent sur des romans chrétiens aujourd’hui. Photo: Kingdom Bloggers

Les romans amishs sont aussi très appréciés aujourd’hui, surtout dans le monde anglo-saxon. Beverly Lewis, la pionnière de cette catégorie a commencé avec The Shunning en 1997. Le roman contemporain est déjà très développé, je vous prends l’exemple d’auteurs comme Karen Kingsbury [The Baxter family], Chris abri, Jerry B. Jenkins, Carla Laureano, Lisa Wingate. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’auteurs écrivent et publient sur des thèmes variés et sur les gens ordinaires tout en présentant la vie chrétienne dans ce monde moderne.

Je vous conseillerais de lire au moins un livre par catégorie dans le but de vous faire une idée sur le sujet et de trouver votre propre préférence. Pour ma part les histoires modernes de Francine Rivers telles que The Masterpiece ou The bridge To haven sont mes préférées. Je vous le recommande fortement.

Si vous avez aimé cet article faites-moi savoir votre avis dans les commentaires 🙂

En savoir plus sur:

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

Laisser un commentaire