Types de roman
Conseils d'écriture,  Édition et Publications,  Style d'écriture

Types de romans chrétiens

Connaître les types de roman vous aidera certainement à mieux choisir quelles caractéristiques vous voulez donner à votre écriture et quel genre de livre vous souhaitez écrire. 

Premièrement vous devez savoir que le monde de l’édition et de la publication classe la fiction dans deux catégories différentes :

  • la fiction commerciale : celle qui est la plus et la plus demandée par les lecteurs. Elle n’a pour but que de se faire de l’argent.
  • la fiction littéraire : celle-ci regroupe toutes les oeuvres littéraires de fiction qui c’est-à-dire une œuvre d’art. 

Ces deux caractéristiques sont bien entendu subjectives parce qu’il n’y a aucune raison pour que l’art ne soit utilisé pour gagner de l’argent, mais dans le monde l’édition les choses sont complètement différentes. Je vous laisse deviner lequel de ces deux catégories les éditeurs, surtout les plus grands, préfèrent. 😊

Dans cet article je vous donne toutes les caractéristiques à savoir sur les différents types de romans, ainsi que quelques conseils pour mieux choisir son sous-genre romanesque.

Types de romans – fiction commerciale

Quand nous parlons de fiction commerciale, il s’agit ici du type de romans qui est le plus prisé sur le marché et aussi appelé fiction populaire par les éditeurs. Ceci par la demande des différents lecteurs et donc l’enthousiasme des éditeurs. 

Les lecteurs aujourd’hui s’intéressent principalement aux romans d’amour, policier et contemporain. 

Selon le Syndicat National de l’édition, les romans populaires restent la lecture préférée des Français en 2019 et 2020. Vous trouverez le résumé des chiffres de l’année dernière ici

Chaque genre détient ses propres caractéristiques et et son propre style. De plus, les librairies font ce qu’elles peuvent pour classifier les différents types de romans sur leur étagère. 

Comme vous le savez maintenant, si vous voulez écrire dans un genre particulier, il est nécessaire et même indispensable pour vous de lire beaucoup de livres dans ce genre afin de maîtriser toutes les règles correspondantes. 

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : Devenir écrivain : Votre guide complet

Les principaux types de romans dans la catégorie fiction commerciales :

Policier – ou polar

c’est le type de roman dit mystère concerne principalement les romans qui traitent du crime. Vous aurez généralement un meurtre comme le conflit général autour duquel tourne l’action, et ensuite tout un processus pour découvrir qui l’a commis. Le héros ou l’héroïne de ce type de roman est généralement un détective ou un amateur faisant un travail de détective.

Les sous genre du roman policier sont : Le thriller; Le roman noir; Le roman policier scientifique; Le roman d’espionnage; La comédie policière; Le roman policier historique Le roman « criminel »

  • La Mariée était en blanc de Mary Higgins Clark :
  • La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker
  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas 
  • Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie
Types de roman1

Romance

La romance parle d’amour et de passion. Normalement, l’accent est mis sur deux personnages qui tombent amoureux mais qui ont des problèmes ou des obstacles qui les séparent, et il y a une fin heureuse.

Le genre de la fiction romantique a deux critères stricts : Le premier est que l’histoire doit porter sur la relation et l’amour romantique entre deux personnes. Deuxièmement, la fin de l’histoire doit être positive, laissant le lecteur croire que l’amour et la relation des protagonistes dureront pour le reste de leur vie.

Si un roman ne remplit pas ces conditions, les amateurs du genre sont susceptibles de prétendre qu’il appartient à un genre connexe, comme la fiction féminine ou le roman pour jeunes filles, ou qu’il s’agit simplement d’un roman de fiction grand public.

Science-fiction / Futuriste

Ce type de roman élabore une fiction qui imagine des alternatives possibles à la réalité. C’est la réalité + « Et si ».

Par exemple: Et si le monde se terminait? Et s’il y avait de la vie sur d’autres planètes? 

La partie imaginaire de la science-fiction est basée sur des faits scientifiques connus. Par exemple, s’il y a un voyage dans le temps dans un livre de science-fiction, ce serait fait avec la technologie, pas en agitant une baguette magique. 

  • L’homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg
  • La Machine à explorer le temps de H.G. Wells
  • La Guerre des mondes de H.G. Wells
  • Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Fantaisie

Comme la science-fiction, la fantaisie concerne des mondes imaginaires. Mais la partie imaginaire des romans fantastiques implique généralement la magie, où la partie imaginaire de la science-fiction implique la science ou la technologie.

  • Les chroniques de Narnia de CS Lewis

Contemporains

Les livres de fiction contemporains sont composés d’histoires qui pourraient arriver à des personnes réelles dans des situations réelles. Les livres n’entrent pas dans d’autres catégories ou genres. Elles se déroulent généralement à la même période que celle dans laquelle le lecteur vit (le présent), avec des choses qui se passent actuellement, ou pourraient se passer, à la même période. Le genre contemporain contient également des dialogues informels, conversationnels, et parfois même des dialectes régionaux.

Les romans réalistes contemporains consistent en des histoires basées sur la réalité (elles pourraient vraiment se produire) mais les personnages sont fictifs. Rien dans l’histoire ne se rapporte à une époque ou à un événement de l’histoire, mais se concentre plutôt sur les problèmes auxquels les enfants sont confrontés aujourd’hui, tels que le divorce, un nouveau frère ou une nouvelle sœur, ou les problèmes de l’adolescence.

Historique

La fiction historique est un genre littéraire où l’histoire se déroule dans le passé. Les romans historiques capturent les détails de la période aussi précisément que possible pour en assurer l’authenticité, y compris les normes sociales, les manières, les coutumes et les traditions

Les romans historiques se situent normalement au moins cinquante ans avant leur écriture. Ils combinent une histoire inventée avec des détails réalistes de cette période. 

  • Reedeeming love de Francine Rivers

Thrillers / Mystère / Suspense

Un thriller tire son nom du sentiment qu’il crée chez le lecteur. Les thrillers sont conçus pour faire battre le pouls du lecteur, pour le faire tourner les pages. Souvent, les thrillers parlent d’un crime qui va être commis ou d’un désastre qui va se produire … si le héros (ine) ne l’empêche pas.

Il y a de nombreux autres genres de fiction en plus de ceux-ci! Et chaque genre a des sous-genres, ou sous-catégories. Par exemple, le roman d’amour comprend les romances historiques, les romances érotiques, les romances pour jeunes adultes, etc.

Types de roman-

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : 8 conseils d’édition pour réviser son roman

Types de romans – fiction littéraire

La fiction littéraire est généralement regroupée dans les librairies sous le nom de «fiction générale» ou de «littérature». Parce que la première priorité des auteurs littéraires est de créer tout simplement même si la vente est aussi prise en considération, les auteurs littéraires sont moins susceptibles de penser en termes d’écriture d’un genre ou d’une catégorie spécifique de roman et de suivre les coutumes de ce genre.

Certains auteurs littéraires écrivent aujourd’hui de manière réaliste sur la vie quotidienne des gens ordinaires, ce que l’on appelle le réalisme contemporain. 

Certains choisissent d’introduire un élément de magie ou un monde des esprits dans une histoire autrement réaliste, ce que l’on appelle le réalisme magique. 

D’autres créent des œuvres d’art qui intègrent les traditions des genres de fiction commerciale tels que les mystères et la science-fiction. 

Un certain nombre d’auteurs littéraires innovent également avec des approches non traditionnelles de la narration, telles que briser l’ordre des événements dans l’histoire, proposer plusieurs fins alternatives ou traiter le lecteur comme un personnage du livre. Dans ce type de roman, le point principal n’est souvent pas seulement l’histoire elle-même, mais aussi la façon dont l’histoire est racontée.

Vous aurez donc :

  • Le roman d’analyse.
  • Le roman par lettres.
  • Le roman autobiographique.
  • Le roman historique.
  • Le roman réaliste.
  • Le roman d’aventures.
  • Le roman policier.

En conclusion – lequel faut-il écrire ?

Si votre objectif principal est de gagner de l’argent, je recommanderais la rédaction plutôt que l’écriture de fiction.

Si votre objectif est de publier un roman et de devenir aussi riche que JK Rowling, alors je dirais, écrivez ce qui plaît aux gens.

Sinon, mon conseil est d’écrire ce que vous aimez lire. Vous serez meilleur, comprendrez vos lecteurs (parce que vous en faites partie!), et vous vous amuserez beaucoup plus.

Quel que soit le type de roman que vous choisissez, perfectionnez vos compétences de base en écriture créative pour créer la meilleure fiction possible. 

Normalement, cela signifie créer des personnages qui intéressent vos lecteurs, des scènes que vos lecteurs peuvent pratiquement voir, entendre, ressentir et sentir, et une histoire qui les emmène dans un voyage passionnant et qui les transforme.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂

Laisser un commentaire