Top 10 romans chrétiens à lire

Top 10 romans chrétiens

Les romans chrétiens sont de plusieurs types et il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez fan de fiction historique, policière, contemporaine ou même des “Happy ever after” vous trouverez votre compte. 

La fiction chrétienne est un genre qui lui-même est constitué de plusieurs sous-genres. Aujourd’hui, je vous propose une série de 10 romans chrétiens à lire pour vous imprégner de la fiction chrétienne. Ces livres sont disponibles en anglais sur amazon.

Romans chrétiens de Fiction Biblique

1-Isaiah’s Daughter par Mesu Andrews

384 pages

Description de l’éditeur

Dans ce récit biblique épique, idéal pour les fans de la mini-série de la Bible, une jeune femme prise dans la maison du prophète Esaïe se lève pour capturer le coeur du futur roi.

Esaïe adopte Isma, lui donnant un nouveau nom : Zibah, délice du Seigneur, assurant ainsi son pedigree royal. Ishma arrive chez le prophète, dévastée après avoir vu sa famille détruite et vivant en captivité. Mais au fil des ans, l’esprit vif de Zibah gagne les faveurs du prince Ezéchias, un garçon déterminé à reconstruire le royaume que son père a presque détruit. Mais l’amour de cet homme réveillera en elle toutes les peurs et les douleurs de son passé. Elle doit se tourner vers le seul qui puisse donner la vie, calmer ses peurs et délivrer une nation.

À propos de l’auteur

Mesu Andrews
Mesu Andrews

Mesu a grandi avec un héritage chrétien varié. Avec des grands-parents issus des églises Pilgrim Holiness, Nazarene et Wesleyan, son père était quaker et sa mère charismatique. Comme vous pouvez l’imaginer, Dieu était une figure centrale dans la plupart des discussions familiales, mais la théologie était un champ de bataille et l’écriture l’arme. Adolescente rebelle, Mesu a rejeté Dieu et sa Parole, mais a découvert Jésus comme un Sauveur qui transforme la vie grâce au changement de vie d’un vieil ami.

Le désir de la Parole de Dieu explose avec son nouvel engagement, mais le temps de dévotion se fait rare en raison des exigences d’une jeune épouse et mère. Mesu a donc parcouru les deux seuls livres de théologie disponibles : des histoires bibliques pour enfants et sa Bible. Les histoires qu’elle lisait à ses filles le soir lui indiquaient les passages de la Bible qu’elle étudiait toute la journée. Elle est devenue une étudiante passionnée de la Parole de Dieu, recherchant des contextes historiques et culturels ainsi que des textes anciens et des langues originales.

Mesu et son mari Roy ont élevé leurs deux filles et jouissent maintenant d’une tribu de petits-enfants, qui ont l’occasion d’entendre ces mêmes histoires bibliques. L’amour de Mesu pour la Parole de Dieu n’a jamais faibli. Elle écrit aujourd’hui des romans bibliques, riches d’une intuition spirituelle acquise grâce à des découvertes fascinantes dans le cadre de recherches historiques approfondies.

2-Redeeming Love par Francine Rivers

439 pages

Description de l’éditeur

Le pays de l’or en Californie, 1850. Une époque où les hommes vendaient leur âme pour un sac d’or et les femmes vendaient leur corps pour un endroit où dormir.

Angel n’attend rien d’autre des hommes que de la trahison. Vendue à la prostitution dans son enfance, elle survit en entretenant sa haine. Et ce qu’elle déteste le plus, ce sont les hommes qui se servent d’elle, la laissant vide et morte à l’intérieur.

Puis elle rencontre Michael Hosea. Un homme qui cherche le cœur de son Père en toute chose, Michael Hosea obéit à l’appel de Dieu à épouser Angel et à l’aimer sans condition. Lentement, jour après jour, il défie toutes les attentes amères d’Angel jusqu’à ce que, malgré sa résistance, son coeur gelé commence à dégeler.

Mais son adoucissement inattendu s’accompagne de sentiments accablants d’indignité et de peur. Et c’est ainsi qu’Angel s’enfuit. Elle retourne dans les ténèbres, loin de l’amour de son mari qui la poursuit, terrifiée par la vérité qu’elle ne peut plus nier : sa guérison finale doit venir de Celui qui l’aime encore plus que Michael Hosea… celui qui ne la laissera jamais partir.

Une histoire qui change la vie de l’amour inconditionnel, rédempteur et dévorant de Dieu.

À propos de l’auteur

Francine Rivers
Francine Rivers

L’auteur à succès du New York Times, Francine Rivers, continue de gagner la faveur de l’industrie et la fidélité des lecteurs du monde entier. Parmi ses nombreux best-sellers, citons Redeeming Love, A Voice in the Wind et Bridge to Haven, et son œuvre a été traduite dans plus de trente langues différentes. Elle est membre du très convoité “Romance Writers of America’s Hall of Fame” et a reçu le “Lifetime Achievement Award” de l’American Christian Fiction Writers (ACFW).

.

Romans chrétiens de Fiction Historique

3-Shelter of the Most High (Tome 2 de la série Cities of Refuge) par Connilyn Cossette

343 pages

Description de l’éditeur

Fille d’un grand prêtre païen, Sofea trouve du réconfort dans la liberté de l’océan. Mais lorsque des maraudeurs attaquent son village sur l’île de Sicile, elle et son cousin sont emmenés de l’autre côté de la mer, sur les côtes de Canaan.

Eitan vit à Kedesh, une ville de refuge, depuis onze ans, hanté par une tragédie de son enfance, tout en s’irritant des limites qui lui sont imposées. Il est immédiatement captivé par Sofea, mais révéler son secret le plus gardé pourrait signifier l’entraîner dans le danger de son passé.

Alors que les menaces venant de l’extérieur des murs se profilent et que les traîtres sont découverts à l’intérieur, Sofea et Eitan sont plongés au milieu d’un complot de meurtre. Pourront-ils découvrir la trahison à temps pour sauver leur vie et celle de ceux qu’ils aiment ?

À propos de l’auteur

Connilyn cossette
Connilyn Cossette

Connilyn Cossette est une auteure qui a reçu les prix Christy et Carol et dont les livres figurent sur les listes des best-sellers de l’ECPA et de l’ABC. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans l’heureux chaos de l’éducation à domicile de deux adolescents, de la dévoration de livres entiers ou de l’évitement des tâches ménagères, on peut la trouver en train de creuser dans le riche monde ancien de la Bible pour découvrir des joyaux de grâce qui pointent vers Jésus et les tisser en une expérience de fiction immersive. Bien qu’elle et son mari aient vécu dans tout le pays au cours de leurs vingt ans de mariage, ils habitent actuellement une petite ville au sud de Dallas, au Texas. 

.

4-Treasured Grace (Tome 1 de la série Heat of the frontier ) par Tracie Peterson

322 pages

Description de l’éditeur

Grace Martindale a connu plus que sa part de difficultés. Après la mort de ses parents, l’éducation de ses deux jeunes sœurs est devenue sa responsabilité. Un mariage précipité avec un ministre qui se dirige vers l’Ouest sauvage semblait être l’occasion d’un nouveau départ, mais une épidémie de choléra le long de la piste du wagon a laissé Grace, veuve, dans une position très précaire.

Ayant appris les remèdes naturels et le métier de sage-femme auprès de sa mère, Grace cherche une occasion d’utiliser ses compétences au profit des autres. Ainsi, lorsqu’elle arrive avec ses sœurs à la mission de Whitman dans le “pays de l’Oregon”, elle décide de rester plutôt que de continuer.

Avec l’aide d’Alex Armistead, un trappeur franco-américain, Grace commence à s’occuper de ses voisins, y compris d’une partie de la population autochtone. Mais tout le monde n’apprécie pas ses compétences – ou sa présence – et bientôt Grace se retrouve, ainsi que ceux qu’elle aime, en plus grand danger que ce qu’elle avait imaginé.

Tracie Peterson
Tracie Peterson

À propos de l’auteur

Tracie Peterson est un auteur à succès qui écrit à la fois dans des genres historiques et contemporains. Ses romans révèlent son amour pour la recherche ainsi que son désir profond de développer des personnages et des histoires émotionnellement significatifs pour ses lecteurs. Tracie et sa famille vivent dans le Montana.

.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : 5 romans classiques chrétiens à lire absolument

5-If I were you par Lyn Austyn 

464 pages

Description de l’éditeur

L’auteur Lynn Austin, huit fois récompensé par le prix Christy, nous livre un remarquable roman sur la fraternité et la découverte de soi avec pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

1950. Au lendemain de la guerre, Audrey Clarkson quitte son manoir en Angleterre pour prendre un nouveau départ en Amérique avec son jeune fils. En tant que veuve de guerre, Audrey a besoin du soutien de sa belle-famille américaine, qu’elle n’a jamais rencontrée. Mais elle découvre que son amie de longue date, Eve Dawson, se fait passer pour elle depuis quatre ans. En démêlant cette supercherie, les secrets d’Audrey et d’Eve – et l’histoire compliquée de leur amitié – feront surface.

1940. Eve et Audrey sont aussi différentes que deux amies peuvent l’être depuis le jour où elles se sont rencontrées à Wellingford Hall, où la mère d’Eve était la femme de chambre de la mère d’Audrey. En tant que jeunes femmes, ces différences deviennent une force polarisante… jusqu’à ce qu’une menace plus grande – l’invasion nazie – les réunisse. Alors que Londres fait face à des bombardements incessants, Audrey et Eve se joignent au combat en tant qu’ambulancières, luttant ensemble contre un danger constant.

Un Américain stationné en Angleterre fait rêver Audrey d’un avenir meilleur, et l’effondrement du système de classes donne à Eve l’espoir d’un avenir avec le frère d’Audrey. Mais au lendemain d’une perte dévastatrice, les deux femmes doivent prendre des décisions qui changeront leur vie et qui mettront en branle un tissu de mensonges et les pousseront toutes deux au point de rupture bien après la chute de la dernière bombe.

Ce récit d’une grande portée transporte les lecteurs dans l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire, afin d’explorer le pouvoir profond et durable de la foi et de l’amitié pour surmonter plus que nous ne l’aurions jamais cru possible

À propos de l’auteur

Tracie petterson
Lynn Austin

Outre la lecture, deux des passions de Lynn depuis toujours sont l’histoire et l’archéologie. Tout en faisant des recherches sur sa série de fiction biblique, Chroniques des rois, ces deux intérêts l’ont amenée à poursuivre des études supérieures en histoire et archéologie bibliques au Southwestern Theological Seminary. Elle et son fils se sont rendus en Israël pendant l’été 1989 pour participer à des fouilles archéologiques dans l’ancienne ville de Timnah. Cette expérience a contribué à l’inspiration de son roman Wings of Refuge.

Lynn a démissionné de l’enseignement pour se consacrer à l’écriture à plein temps en 1992. Depuis lors, elle a publié 27 romans. Huit de ses romans historiques, Hidden Places, Candle in the Darkness, Fire by Night, A Proper Pursuit et Until We Reach Home, ont remporté des prix Christy en 2002, 2003, 2004, 2008 et 2009 pour l’excellence de leur fiction chrétienne. Fire by Night a également été l’un des cinq livres de fiction inspirants choisis par le Library Journal pour leur meilleur choix en 2003, et All She Ever Wanted a été choisi comme l’un des cinq meilleurs choix inspirants en 2005. Le roman de Lynn, Hidden Places, a été transformé en film pour la chaîne Hallmark Channel, avec l’actrice Shirley Jones. Mme Jones a reçu une nomination aux Emmy Awards en 2006 pour son interprétation de Tante Batty dans le film.

Romans chrétiens de Fiction futuriste / Science-fiction

6-La collection Left Behind par Tim Lahaye et Jerry B. Jenkins

16 tomes

Description de l’éditeur du tome 1

Un Boeing 747 en vol se dirige vers Londres lorsque, sans aucun avertissement, des passagers disparaissent mystérieusement de leur siège. La terreur et le chaos se répandent lentement non seulement dans l’avion, mais aussi dans le monde entier, alors que des événements inhabituels continuent de se produire. Pour ceux qui ont été laissés derrière, l’apocalypse ne fait que commencer…

À propos des auteurs

Tim lahaye et Jerry Jenkins
Tim lahaye et Jerry Jenkins

Timothy “Tim” F. LaHaye était un ministre chrétien évangélique américain, auteur et conférencier, surtout connu pour la série de fiction apocalyptique Left Behind, qu’il a co-écrite avec Jerry B. Jenkins.

Jerry Bruce Jenkins est un romancier et biographe américain. Il est surtout connu comme co-auteur de la série de livres Left Behind avec Tim LaHaye. Jenkins a écrit plus de 185 livres, dont des mystères, des fictions historiques, des fictions bibliques, des thrillers policiers, des thrillers d’espionnage internationaux et des aventures pour enfants, ainsi que des ouvrages non fictionnels. Ses œuvres mettent généralement en scène des chrétiens comme protagonistes. En 2005, Jenkins et LaHaye se sont classés 9e dans la liste des auteurs du Hall of Fame du 10e anniversaire d’Amazon.com, sur la base des livres vendus sur Amazon.com au cours de ses 10 premières années d’existence. Jenkins enseigne maintenant aux écrivains à devenir des auteurs ici, sur son site web. Lui et sa femme Dianna ont trois fils et huit petits-enfants.

7-Le voyage du pèlerin par John Bunyan

280 pages

Description de l’éditeur

Comment s’expliquer qu’un livre du dix-septième siècle, écrit dans un style presque enfantin, sur un sujet religieux, ait pu laisser une marque aussi profonde dans la littérature anglaise, au point qu’on ne compte plus le nombre de ses éditions et de ses réimpressions ? C’est qu’il ne faut jamais oublier que son auteur, John Bunyan, n’a pas tiré cette allégorie de son imagination seule : Le rêveur fatigué qui se retrouve dans une ‘caverne’, et qui va raconter son voyage onirique, c’est lui-même.

Bunyan a écrit son livre en prison, où il est resté plus de douze ans, sans autre crime que d’avoir voulu prêcher publiquement l’Evangile ! Il est vrai que simple étameur de fer blanc, sans autre formation que sa lecture assidue de la Bible, Bunyan ne possédait aucun des titres ecclésiastiques exigés à l’époque pour pouvoir adresser un auditoire sur la religion. Cependant il est impossible d’arrêter une initiative prise par Dieu ; semblable aux apôtres du livre des Actes, aux instruments de réveil de toutes les époques, Bunyan a clairement été une telle initiative de Dieu.

Romans chrétiens de Fiction contemporaine

8-The negotiator (Tome 1 de la série O’Malley)  par Dee Henderson

304 pages

Description de l’éditeur

L’agent du FBI Dave Richman de Danger in the Shadows est de retour. Il est sur le point de rencontrer Kate O’Malley, et sa vie ne sera plus jamais la même. C’est une négociatrice d’otages. Il protège les gens. Il est sur le point de découvrir que tomber amoureux d’une négociatrice d’otages est une chose, mais la protéger en est une autre !

Voici les O’Malley, un groupe inspirant de sept personnes, toutes abandonnées ou orphelines à l’adolescence, qui ont fait le choix de devenir une famille loyale et engagée. Ils ont choisi leur propre nom de famille, O’Malley, et se sont soutenus les uns les autres dans les moments de joie et de chagrin. Leurs histoires se racontent dans des romans à suspense romantiques, inspirés et vendus par la CBA, qui vous font vibrer le cœur et redonnent force et espoir à votre esprit.

À propos de l’auteur

Dee Henderson
Dee Henderson

Dee Henderson est l’auteur de 24 romans, dont Immortality, An Unfinished Death, Taken, Unspoken et la série acclamée O’MALLEY. Plusieurs titres sont apparus sur la liste des meilleures ventes de USA Today ; Full Disclosure est également apparu sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Ses livres ont remporté ou été nominés pour plusieurs prix de l’industrie, tels que le RITA Award, le Christy Award et la médaille d’or de l’ECPA. 

.

9-The Undoing of Saint Silvanus par Beth Moore

480 pages

Description de l’éditeur

Dieu seul sait pourquoi Jillian Slater a accepté de retourner à la Nouvelle-Orléans à la nouvelle que son père s’était finalement saoulé à mort. Ce n’est pas comme s’ils étaient proches. Elle ne l’avait pas vu – ni sa grand-mère, la reine des glaces – depuis presque 20 ans. Mais quand Adella Atwater, la gérante de la maison de sa grand-mère, a appelé pour dire que les frais de Jillian seraient payés si elle prenait l’avion pour l’enterrement, un voyage gratuit à la Nouvelle-Orléans était trop intrigant pour résister.

Ce qu’Adella ne lui a pas dit, c’est que l’immeuble n’était pas du tout une maison et que, quoi qu’il en soit, il portait le poids mort d’une longue et douloureuse histoire. Dès que Jillian rencontre l’étrange assortiment de locataires et réalise que sa grand-mère n’avait aucune idée qu’elle venait, elle conçoit un plan d’évasion. Mais l’enquête sur la mort de son père se déroule rapidement et Jillian est entraînée dans la vie de la collection colorée de saints et de pécheurs qui passent par Saint Silvanus. Elle découvre rapidement qu’il y a plus en jeu qu’elle ne l’avait imaginé. Qui est derrière les messages déroutants et les étranges reliques laissées sur les marches ? Est-il possible que sa famille soit réellement maudite ? Ou est-ce simplement cette vieille maison de fous qui les tient tous sous son charme ?

Jillian se retrouve dans un réseau de dangers spirituels et personnels découlant de l’histoire brisée de sa famille, et malgré les efforts les plus malicieux d’Adella, seul Dieu lui-même peut orchestrer l’effondrement de tout ce qui se passe à Saint Silvanus.

À propos de l’auteur

Beth Moore
Beth Moore

Beth Moore a écrit de nombreux livres à succès et est une enseignante dynamique et une auteure prolifique d’études bibliques dont les conférences publiques l’amènent à travers les États-Unis pour défier des dizaines de milliers de personnes. Elle se consacre à l’enseignement aux femmes dans le monde entier et est connue et respectée partout où elle va. Elle est une épouse dévouée et mère de deux filles adultes. Notre auteure vit à Houston, au Texas, où elle dirige Living Proof Ministries et enseigne dans une classe d’école du dimanche pour adultes. Beth est l’une des femmes les plus connues sur le marché des chrétiens évangéliques.

.

10-The Prayer Box par Lisa Wingate

400 pages

Description de l’éditeur

Lorsqu’Iola Anne Poole, une vieille dame de l’île Hatteras, meurt dans son lit à 91 ans, la jeune mère Tandi Jo Reese, qui vit dans sa maison de location, se voit confier la tâche de nettoyer la maison victorienne d’Iola. Fuyant un passé dangereux et désordonné, Tandi ne s’attend jamais à trouver plus qu’une cachette temporaire dans les murs d’Iola. Tout change avec la découverte de quatre-vingt-un coffrets de prière soigneusement décorés, un pour chaque année, de la jeunesse d’Iola à ses derniers jours. Cachée dans ces boîtes se trouve l’histoire d’une vie, écrite sur des bouts de papier choisis au hasard. Les espoirs et les souhaits, les craintes et les pensées d’une femme modeste mais complexe qui traverse les saisons d’une vie extraordinaire, méconnue, remplie de voyages de foi, d’observations sur l’amour et d’une dernière leçon qui pourrait tout changer pour Tandi.

Lisa Wingate
Lisa Wingate

À propos de l’auteur 

Lisa Wingate est une ancienne journaliste, une conférencière inspirante et l’auteur à succès de plus de trente livres. Sa superproduction “Before We Were Yours” a été sur la liste des meilleures ventes de NYT pendant plus d’un an. Son travail a remporté ou été nominé pour de nombreux prix, notamment le Pat Conroy Southern Book Prize, l’Oklahoma Book Award, l’Utah Library Award, le Carol Award, le Christy Award et le RT Reviewers’ Choice Award. Lisa croit que les histoires peuvent changer le monde.

Voici mon premier top 10 des romans chrétiens à ajouter à ta liste. Si tu as d’autres romans chrétiens qui t’ont intéressé ou un roman que tu aimerais que je fasse la chronique dis-le-moi dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

6 commentaires sur “Top 10 romans chrétiens à lire”

Laisser un commentaire