Le monde de Narnia
Édition et Publications,  Fiction,  Résumés Romans

Le Monde de Narnia (1950-1956), de C.S. Lewis

Mon point de vue

Dans la catégorie des romans classiques chrétiens, Le Monde de Narnia a suscité beaucoup de polémiques. Plusieurs rejettent complètement cette série sous prétexte qu’il y est question de magie et de sorcières. Le but de ces livres est de présenter ce que Jésus-Christ a fait sur la croix pour toute l’humanité.

classiques chrétiens-Le monde de Narnia

Cette histoire, pour ma part, prépare notre âme d’enfant à mieux comprendre l’histoire de Jésus et de son sacrifice à la Croix. Donc s’il est vrai que Le Monde de Narnia comprend des sorcières maléfiques et des sorts mystiques, chacun des sept livres est rempli d’allégories et d’allusions bibliques. Il ne va pas sans dire que cette série n’a pas son pareil et demeure l’un des meilleurs classiques de fantaisie chrétienne.

L’absence de Jésus

La personne de Jésus est beaucoup trop absente dans le récit, même si elle se représente par le lion. En effet, bien que ce soit une allégorie, il aurait été assez claire de spécifier les rôles dans ce genre de roman fantaisie. De plus, plusieurs aujourd’hui ne tarissent pas sur la signification de chaque élément de l’histoire. Et le fait que les romans n’ont pas été publié dans leur ordre chronologique accentue encore cette ambiguïté dans leurs compréhensions.

Je vous conseille de le lire un par un en commençant par le premier tome Le Neveu du magicien.

Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier, ami de Tolkien. La série comprend sept volumes :

Avez-vous lu l’un des tomes de cette série  ?

Laissez votre avis dans les commentaires.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂

Laisser un commentaire