harvest-tessa-afshar
Auteurs de fiction chrétienne,  Édition et Publications,  Résumés Romans

The Harvest of Rubies, Tessa Afshar | Revue

La fiction de la semaine ne sera pas un mais deux tomes de la série “Harvest” de Tessa Afshar. Si vous aimez la fiction historique chrétienne, je vous recommande cette auteure. J’ai lu tous ses livres et j’ai terminé cette mini-série Harvest of Rubies et Harvest of Gold, deux romans qui donnent vie à Néhémie, ce personnage bible que nous connaissons.

Le travail des recherches fait dans ces deux livres est minutieux et bien écrit. Les personnages deviennent des amis et vous ne pourrez plus lire les Écritures à leur sujet sans éprouver un sentiment de connexion et même beaucoup d’émotions. Notre auteure nous parle des pensées et des conversations de ses personnages, et bien qu’elle utilise cette occasion pour partager sa passion pour Dieu et ses voies, elle ne s’embrouille pas. 

Quand on vous dit fiction biblique, l’histoire de Nahum ou de Esaïe ce ne sont pas des livres que tout le monde a envie de lire.

Mais j’ai voulu essayer et cette histoire a capté facilement mon attention du lecteur. Sarah, une jeune fille juive qui devient scribe en chef de la reine de Perse est notre personnage principal.  Lorsque Néhémie arrive, il leur rappelle tous les dons de la reine Esther, qui a sauvé le peuple de Dieu grâce à sa beauté, et dit à Sarah de continuer à poursuivre son amour de la lecture car personne ne sait comment Dieu choisira d’utiliser ses dons à l’avenir. Désormais, elle est capable de lire le persan, de lire et d’écrire l’akkadien, une autre langue compliquée pratiquée uniquement par les scribes royaux pour la tenue d’importants dossiers administratifs, mais aussi l’araméen.

Devenir une gardienne d’archives compétente dans un empire qui dépendait de ses compétences administratives pour prospérer a fait de Sarah une marchandise précieuse pour son père. À l’âge de vingt ans, elle était plus scribe que femme. Pourtant, le Dieu dont Néhémie parlait si bien était celui auquel Sarah ne pouvait plus croire. C’est lui qu’elle rendait responsable de la mort de sa mère, croyant qu’il était simplement trop occupé pour s’occuper de leurs besoins quotidiens. C’est Néhémie qui s’est assuré que Sarah apprenne l’hébreu après avoir découvert son découragement vis-à-vis de Dieu. Une fois que Néhémie est convaincu que Sarah a appris suffisamment bien, il l’informe, ainsi que son père, qu’elle sera désormais le scribe principal de la reine et qu’elle vivra au palais pour ce poste.

Plus qu’une fiction biblique

C’est ici que la vie de Sarah sera changée à jamais et que le livre Harvest of Rubies commence avec l’aventure de vivre dans un palais – d’être entourée de beauté, de culture et de merveilles. Occuper une position aussi élevée – une position rarement occupée par une femme. Voir ses capacités reconnues de manière aussi publique. Sa vie servira un objectif qu’elle n’aurait jamais pu concevoir. C’est une porte que le Seigneur a ouverte pour Sarah. Dieu, qui l’a appelée et il l’équipe aussi. Tout ce qui lui manque lui sera fourni. Maintenant, si seulement elle pouvait surmonter sa peur de l’échec.

Vous pouvez avoir du mal à vous identifier au personnage de Sarah, car son dégoût évident pour tout ce qui est féminin est presque déconcertant. Le plus gros problème que j’ai eu avec ce livre est que j’ai eu l’impression que certaines choses n’étaient pas complètement résolues. Je ne veux rien dévoiler et ne vais donc pas entrer dans les détails. 

Ces livres sont bien écrits, une fois commencés on ne peut plus les lâcher. Ils abordent des sujets très sérieux et des questions de foi que nous avons tous tendance à poser à Dieu. C’est que lire ce genre de roman à la première personne peut prendre au dépourvu. Je préfère les narrateurs omniscients mais Tessa Afshar a réussi à m’avoir.

Dans l’ensemble je suis impatiente de lire le prochain livre !

Je vous le recommande !

À propos de Tessa Afshar

Tessa Afshar est une auteure primée de fiction historique et biblique. Son roman, Land of Silence, a remporté un prix Inspy et a été élu par Library Journal comme l’un des cinq meilleurs titres de fiction chrétienne de 2016. Il a également été nommé pour le prix RT Reviewer’s Choice Award 2016 de la meilleure romance inspirée. Harvest of Gold a remporté le prestigieux Christy Award 2014 dans la catégorie romance historique. Son livre, Harvest of Rubies, a été finaliste du prix du livre de l’ECPA 2013 dans la catégorie fiction. Son premier roman, Pearl in the sand, lui a valu le titre de « Nouvel auteur de l’année » décerné par les Reader’s Choice Awards 2011 parrainés par Family Fiction.

Tessa est née en Iran et y a vécu les quatorze premières années de sa vie. Elle a déménagé en Angleterre où elle a survécu à un pensionnat pour filles et est tombée amoureuse de Jane Austen et Charlotte Bronte, avant de s’installer définitivement aux États-Unis. Sa conversion au christianisme à l’âge de vingt ans a changé le cours de sa vie pour toujours. Tessa est titulaire d’un doctorat en théologie de l’université de Yale, où elle a été coprésidente de l’association évangélique de la Divinity School. Elle fait partie du personnel de l’une des plus anciennes églises d’Amérique. Mais cela ne l’a pas guérie de son addiction au chocolat.

Site web | Facebook | Instagram

À propos de Harvest of Rubies

La cousine du prophète Néhémie a été catapultée au centre de la cour perse – travaillant de longues heures, côtoyant la royauté et devenant le scribe préféré de la reine.

Pas mal, pour une femme qui vit dans un monde d’hommes. Mais un passé dévastateur a laissé Sarah croire que Dieu ne l’aime pas et que ses réalisations sont la mesure de sa valeur – une mesure dont elle ne peut jamais être à la hauteur.

Darius Pasargadae a l’habitude de faire ce qu’il veut. Aristocrate riche et admiré, la dernière chose à laquelle il s’attend est un mariage arrangé avec le scribe de la reine, une femme intelligente qui le méprise.

Deux personnes aussi différentes peuvent-elles s’aider à surmonter les idoles qui les lient ? 

Amazon

À propos de Harvest of Gold

La scribe Sarah a épousé Darius, et elle a parfois l’impression d’avoir épousé aussi l’aristocratie perse. Mais il y a un autre point auquel elle ne s’attendait pas dans son mariage : Sarah Harvesta appris à aimer son mari. Elle a la richesse, les biens, l’honneur et le pouvoir, mais s’assurer l’amour de son mari semble inaccessible. Et bien que Darius ait été sur de nombreux champs de bataille face à des ennemis féroces, il se retrouve devant Sarah avec une peur qu’il n’a jamais ressentie auparavant – tout cela parce qu’il souhaite exprimer la vérité à sa femme.

Un message caché, une trahison, une opposition, et un succès donné par Dieu, conduiront à une prime improbable.

Amazon

Les lecteurs de cet article ont également lu : A Lineage of Grace de Francine Rivers, revue

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂

Laisser un commentaire