Fiction chrétienne : tout ce qu’il faut savoir

Fiction-chretienne-tout-ce-qu-il-faut-savoir

Bien que très populaire dans le monde anglo-saxon, la fiction chrétienne est un genre encore peu connu en France et dans le monde francophone. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la fiction chrétienne ainsi que quelques écrivains et leurs œuvres.

Ce que la fiction chrétienne n’est pas

Certains disent que la fiction chrétienne est un livre publié par une maison d’édition chrétienne, ou un roman publié par les membres de l’Association des Libraires et Editeurs Protestants Évangéliques Francophones (ALEPEF). Cette théorie, malheureusement, exclue drastiquement les écrivains qui s’auto publient et il y en a plein. D’autres encore définissent la fiction chrétienne par rapport aux vendeurs, et nous revenons au point précédent. Il y a plusieurs romans chrétiens qui se vendent par des librairies chrétiennes, mais un bon nombre est aussi vendu sur Amazon, Fnac, etc. Non. Il ne s’agit pas du tout de l’endroit où le roman est vendu.

De même, ce n’est pas parce que l’auteur d’un roman est chrétien que son roman doit-être qualifier de fiction chrétienne. Être chrétien ne fait pas automatiquement ce que tu écris une œuvre chrétienne. D’autres diront que ce sont des histoires que les chrétiens évangéliques peuvent lire en toute sécurité. Comme par exemple pas de sexe, pas de violence, pas de jurons, pas de drogues, pas de jeux d’argent et plusieurs autres interdits qui pourraient tout simplement faire passer le roman d’une extrémité à une autre.

C’est beaucoup plus que cela à mon avis. On peut aussi parler des romans dont le ou les thèmes principaux correspondent au christianisme comme la rédemption, le salut, etc. Mais l’histoire peut comporter des éléments que certains chrétiens évangéliques seraient mal à l’aise au moment de les lire. JRR Tolkien l’auteur de Le Seigneur des Anneaux était chrétien, mais ce roman est une fiction très appréciée même par les chrétiens.

Qu’est-ce que la fiction chrétienne ?

Des romans avec des thèmes chrétiens?

La fiction chrétienne se définie par Goodreads comme toute fiction qui présente et illustre une conception chrétienne du monde dans son histoire, ses personnages, ou les deux, également vu dans la Bible ou qui traite de thèmes chrétiens de manière positive.

Un genre romanesque écrit par des romanciers qui visent à illustrer ou présenter l’univers chrétien dans son intrigue et ses personnages. Pour ma part, je partirais de cette citation de Francine Rivers qui dit : « Si vous enlevez le fil chrétien de l’intrigue et que celle-ci se déroule, c’est de la fiction chrétienne. »

Vous avez surement déjà entendu parler d’Aslan, le fameux lion Le Monde de Narnia l’un des livres les plus connus de la fiction chrétienne) de C.S. Lewis, assimilé comme « l’allégorie du Lion-Jésus » ? Eh bien, c’est tout simplement parce C. S. Lewis a créé une histoire fictive sur sa compréhension de Dieu et l’univers qu’il a créé. Subtilement, ou peut-être même ouvertement, monsieur Narnia nous montre dans ses histoires qu’une bonne fiction, qu’elle soit ou non identifiée comme chrétienne, offre une expérience de lecture mémorable. C’est une intrigue qui à la longue capture notre imagination, nous inspire, et nous défit en même temps.  

Jésus faisait-il de la fiction?

Tout le monde connaît les fameuses paraboles de Jésus, en fait, c’est ce qui a donné à son histoire et à son enseignement le plus d’impact jusqu’aujourd’hui. Les romans chrétiens publiées de nos jours ne visent pas la démonstration, ou la peinture gratuite du péché, et ce, que ce soit dans le style du langage ou les intrigues. Au contraire, de l’intrigue aux personnages en passant par les lieux et les situations scéniques, la fiction chrétienne d’aujourd’hui devrait présenter par des personnages et des situations crédibles non pas la dureté de la situation humaine et le péché, mais orienter le lecteur vers l’espoir qui est Dieu.

Et c’est cela la véritable chrétienté et la relation que nous avons avec Dieu, les auteurs de fiction chrétienne peuvent raconter des histoires bibliques ou créer des scénarios dans lesquels les personnages se confrontent à des problèmes que tous rencontrent au quotidien. Ils écrivent des romans pour éclairer les lecteurs sur la compréhension de la vie, de la foi, et même de la relation entre nous et le Dieu le Père.

Livre de fiction chrétienne
La fiction chrétien d’aujourd’hui devrait présenter par des personnages et des situations crédibles non pas la dureté de la situation humaines et le péché mais orienter le lecteur vers l’espoir qui est Dieu

Une bonne fiction chrétienne                 

La fiction chrétienne ne se limite donc pas seulement à une bonne intrigue ou histoire ; encore moins à une tension romantique entre le héros et l’héroïne dans le cas de la romance chrétienne. Une bonne fiction chrétienne montre un constant état de croissance des personnages, une croissance surtout spirituelle. De même que dans la vraie vie, personne n’est sauvé et devient aussitôt un chrétien super-spirituel. Il y a toujours des combats et des luttes à surmonter avant de grandir. Que ce soit donc le héros ou l’héroïne, la fin de l’histoire montre une claire évolution de leur état d’esprit et surtout de leur vie spirituelle.

L’excellente fiction chrétienne reflète cette vérité, celle des hommes imparfaits qui travaillent à la perfection de leur foi dans un monde imparfait, en laissant Dieu agir en eux. Il est donc question de permettre à Dieu de travailler en nous et en ce que nous écrivons. Ceci afin de le laisser nous utiliser même dans nos écrits pour aider, soutenir et guérir d’autres personnes. La fiction chrétienne n’est donc pas juste une fiction, c’est un moyen par lequel Dieu œuvre au travers de nous pour nous transformer nous-même et transformer des vies. De même que Jésus utilisait ses paraboles pour nous enseigner et nous permettre de grandir.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : La FICTION CHRÉTIENNE : un problème de genre

Quelques auteurs de fiction chrétienne et leur ouvrage

1-Redeeming Love (1991), Francine Rivers

Fiction chrétienne-francine-rivers

Redeeming Love a été publié pour la première fois en 1991, et mise à jour en 2009. C’est une réécriture de l’histoire d’Osée de la Bible. De même que Dieu dit à Osée de se marier à une prostituée nommée Gomer et d’avoir des enfants avec elle.

Le roman parle donc d’un fermier, Michael Hosea, qui sur l’incitation de Dieu va épouser Angel, une prostituée locale pendant la ruée vers l’or de la Californie dans les années 1850. Angel est une jeune fille brisée et par des années d’abus et d’injustice qu’elle a vécu et souffertes, toutefois, elle reste obstinée et réticente à accepter l’amour inconditionnel de Michael.

2- The prayer box (2013), Lisa Wingate

Fiction chrétienne-lisa-wingate

The prayer box, c’est l’histoire d’une jeune femme Tandi Jo Reese, qui essaye de fuir son passé chargé en allant se réfugier sur une l’île Hatteras avec ses deux enfants. Seule et sans argent elle est chargée de nettoyer une maison victorienne d’une vieille dame de 91 ans qui vient de décéder Iola Anne Poole. Pendant qu’elle prend soin de la maison, Tandi retrouve 81 boîtes de prières soigneusement décorées dans la maison. Chaque boîte correspondant à une année en allant de la jeunesse de la dame jusqu’au jour de sa mort.

Dans les boîtes, se trouve l’histoire de sa vie, écrite méticuleusement sur des feuilles de papier en forme de lettre à Dieu. Les moments difficiles, les peurs, les joies, le souhait, et même les pensées les plus profondes sont inscrites sur ces morceaux de papier ; toutes les saisons de sa vie parfois méconnues par la plupart des habitants de l’île. Tandi se retrouve totalement transformer au fur et à mesure qu’elle découvre chaque lettre, gagnant en compassion pour la vieille dame et les habitants de la ville ; et en sagesse pour sa propre vie. Dans chaque lettre, elle respire un souffle nouveau de l’espoir et décide de renouer sa relation brisée depuis longtemps avec Dieu. La chronique de la vie de la vieille dame devient le moyen par lequel la vie difficile et chaotique de Tandi Jo va reprendre son souffle.

3- Left behind (1995-2007), Tim Lahaye et Jerry B. Jenkins

Roman chrétien tim-lahaye-jerry-jenkins

Left Behind, est une série de romans chrétiens de 16 tomes qui traite de la force de la tribulation, des réseaux souterrains de convertis, le nouvel ordre mondial et l’antéchrist. Les 16 tomes de Left Behind racontent l’histoire de la fin des temps dans laquelle des croyants ont été enlevés au ciel et le monde est délaissé et face à un chaos total. À la recherche de réponse face à ces événements étranges, les gens tombent dans la paranoïa et une crise sans précédent.

Un politicien obscur roumain nommé Nicolae Jetty Carpathia prend les devants de la scène pour devenir secrétaire général des Nations Unies, en promettant au monde de restaurer la paix et la stabilité dans les nations. Ce qui est juste une illusion, car Carpathia est l’antéchrist ; celui annoncé dans la Bible. D’un autre côté un pilote de ligne et sa fille, leur pasteur et un journaliste commencent à leur à chercher la vérité pour aider à sauver les autres et préparer le monde à la grande tribulation qui durera 7 ans.

4-Masterpiece (2017), Francine Rivers

Roman chrétien francine-rivers-masterpiece

Description de l’éditeur :

Roman Velasco, artiste de Los Angeles à succès, semble avoir tout ce qu’il peut désirer : l’argent, les femmes, la gloire. Seule Grace Moore, son assistante personnelle, nouvellement engagée et réticente, sait le peu qu’il a vraiment. Les démons du passé de Roman semblent résonner dans les couloirs de son manoir vide et à travers sa vue époustouflante du canyon de Topanga. Mais Grace ne sait pas comment son patron lutte secrètement contre ces démons : en dessinant sur des bâtiments et signant ses œuvres comme l’Oiseau, un graffeur notoire, mais non identifié — un alter ego qui pourrait détruire sa carrière et le faire atterrir en prison.

Comme Roman, Grace lutte contre les fantômes et les secrets qui lui sont propres. Après qu’un mariage désastreux ait complètement bouleversé sa vie, elle s’est juré de ne plus jamais laisser l’amour lui voler ses rêves. Mais alors qu’elle apprend à connaître l’homme énigmatique qui se cache derrière cette réputation, c’est comme si les morceaux déchiquetés de leurs deux passés commençaient à s’emboîter lentement. Jusqu’à ce que quelque chose de si inattendu se produise que cela change le cours de leur relation — et de leurs deux vies — pour toujours.

En savoir plus :

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

5 commentaires sur “Fiction chrétienne : tout ce qu’il faut savoir”

  1. christinenaturo

    Merci pour cet article qui est, pour moi, une vraie découverte ! Je ne savais même pas que ce genre existait alors que je suis chrétienne !!!

    1. Sorelle Meleugouo

      Merci beaucoup Christine pour ton commentaire. J’espère pouvoir t’en dire plus très bientôt. 🙂

Laisser un commentaire