Avoir du succès dans l'écriture
Conseils d'écriture,  Fiction,  Inspiration

5 conseils pour avoir du succès dans l’écriture

Il y a quelques jours, en parcourant les messages d’un groupe Facebook, j’ai remarqué que cette question revenait plusieurs fois : « Je veux réussir dans l’écriture, que puis-je faire ? 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains écrivains ont plus de succès que d’autres ? 

Je n’ai jamais pensé à devenir écrivain, mais j’ai toujours voulu raconter des histoires. Quand j’étais en vacances à la campagne, mes cousins se rassemblaient autour de moi et écoutaient mes histoires. Cela a dû m’influencer, car aujourd’hui, je ne pense plus qu’à ça, à écrire. 

Je peux vous emmener à la librairie du coin où j’ai d’abord imaginé mon livre posé sur une des étagères. 

J’ai réalisé qu’il y a de nombreuses façons de devenir écrivain, avoir du succès est une autre histoire. 

Il est facile de devenir écrivain en écrivant un livre, mais avoir du succès dans l’écriture nécessite de prendre en compte d’autres paramètres. 

Dans cet article, nous donnons 5 conseils pour avoir du succès dans l’écriture

1- Vaincre la peur

La peur vous empêchera toujours de réaliser votre rêve. Et si avoir du succès dans l’écriture est votre rêve, vous devez surmonter la peur.Le potentiel qui est en vous doit s’épanouir et vous pouvez l’étouffer si vous laissez la peur vous dicter le rythme. Beaucoup de gens se demandent s’ils sont assez bons, en changeant et en modifiant le titre du livre, etc. Tout simplement parce qu’ils ont peur de se laisser lire.  

Une chose est sûre, si vous écrivez un livre et que vous voulez qu’il soit un succès, les gens doivent le lire. Cela fait mal d’être critiqué, mais la critique vous rend meilleur. 

Sortez de votre cocon et faites face à cette page blanche, si vous avez déjà écrit votre roman, obtenez une deuxième paire d’yeux. Passez à l’étape suivante et publiez-le. Faites le grand saut. Vous pouvez le faire, et si votre carrière doit commencer avec ce livre, n’attendez pas plus longtemps pour le publier. 

J’aurais peut-être dû le dire dès le début, la peur et même le stress ne disparaissent jamais. Cependant, vous pouvez utiliser ce sentiment pour réussir à écrire. Chaque fois que vous recevez une mauvaise critique, sachez que c’est un plus qui vous encourage à faire encore mieux.  

Avoir du succès dans l'écriture-peur

2- Définir le succès pour soi-même.

Pourquoi écrivez-vous ?

Pourquoi voulez-vous que votre livre soit publié et distribué dans le monde entier pour que d’autres personnes puissent le lire ? Quelle est votre définition du succès en tant qu’écrivain ? 

En tant qu’écrivain, chacun mesure le succès à sa manière.

Certains pensent qu’ avoir du succès dans l’écriture se définit par des millions d’exemplaires vendus, un best seller, voire des millions d’euros gagnés, etc. Mais parfois, le succès peut être beaucoup plus simple. Je connais un écrivain dont le rêve était simplement d’obtenir un contrat avec un éditeur ou de terminer son livre et de le faire publier. 

Stephen King a dit :

« Écrire, ce n’est pas gagner de l’argent, devenir célèbre, avoir des rendez-vous, … ou se faire des amis. En fin de compte, il s’agit d’enrichir la vie de ceux qui liront votre travail, et d’enrichir votre propre vie également.”

Vous devez définir vous-même ce qu’avoir du succès dans l’écriture et ce que cela signifie pour vous. Tout le monde ne sera pas Stephen King, mais tout le monde peut être un écrivain à succès. Chacun doit savoir ce qu’il veut et jusqu’où il veut aller. 

Votre réponse à cette question changera au fil du temps et des années, bien sûr, car la définition du succès dépend de votre évolution et même de vos progrès dans le monde de l’écriture. L’important est simplement de définir clairement l’objectif que vous voulez atteindre. 

3. Établissez votre propre programme d’écriture.

 Beaucoup de gens pour avoir du succès dans l’écriture trouvent la motivation dans une personne ou un livre pour stimuler leur écriture. Je vous conseille également d’avoir votre propre calendrier d’écriture. 

Pour commencer, soyez votre propre mentor. Ayez confiance en vous et écrivez selon votre emploi du temps. L’un des facteurs clés du succès de l’écriture est la constance. 

Pour commencer, ne vous inquiétez pas trop de ce que vous écrivez. Vous avez le droit d’écrire des bêtises. En fait, rien de ce que vous écrivez n’est mauvais, c’est juste quelque chose que vous pouvez améliorer au fur et à mesure. Comme vous le savez, tout écrivain à succès a été un jour un débutant. 

Avoir du succès dans l'écriture-calendrier

Tout ce dont vous devez vous préoccuper, c’est d’écrire et d’écrire encore. Écrivez partout et tout le temps, même si c’est au dos d’un mouchoir. Dans mon cas par exemple, j’ai écrit la quasi-totalité de l’ébauche de mon deuxième roman sur l’application note de mon téléphone. 

L’un des problèmes que rencontrent les débutants est la motivation à écrire parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas assez bons ou parce qu’ils détestent ce qu’ils écrivent. Vous devez savoir que de nombreux écrivains professionnels ont vécu et vivent encore la même chose.  Ce sera presque toujours une spirale.

Ce n’est que lorsque l’histoire est terminée que vous devez mettre votre casquette de mentor, la critiquer et l’éditer.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : 4 conseils pour trouver l’idée de son roman

4. Trouvez un partenaire d’écriture.

Une chose qui est parfois difficile à trouver est quelqu’un qui vous donnera un retour objectif et honnête sur votre travail. Et cela est très important si l’on veut avoir du succès dans l’écriture.

Un conseil : ne confiez pas votre histoire à des gens qui vous disent : « C’est si beau, ça vous ressemble tellement ». Il est vrai que si vous voulez faire l’éloge de votre ego, c’est très bien, mais si vous êtes sérieux, ces compliments ne vous aideront pas du tout.

Vous devez entendre quelque chose comme « L’introduction ne m’a pas du tout captivé ; recommence » ou « Le dialogue « Y » n’est pas assez naturel, réécris-le ». 

Stephen King avait pour partenaire sa femme Tabitha, qui a sauvé son premier roman Carrie de la poubelle et lui a dit : « Cette histoire craint, mais voici ce que tu en peux faire ». Le reste est une histoire que vous connaissez déjà.

Très peu d’amis peuvent vous aider de cette façon. Trouvez une personne dont les conseils sont dignes de confiance et ne la perdez pas.

Ecrire une nouvelle-ne pas éborer

5. Participez à un groupe d’écriture.

De nombreux écrivains débutants hésitent à rejoindre un groupe d’écriture. Et certains ont de bonnes raisons. Il arrive que les groupes d’écriture, au lieu de vous encourager, vous freinent. 

Mais pour avoir du succès dans l’écriture, il est aussi important de faire partie d’une communauté d’écrivains. Un bon groupe doit commenter le travail de chaque membre de manière constructive et, surtout, impartiale. Si vous trouvez un groupe d’écriture comme celui-ci, félicitations !

Mais fuyez si vous entendez trop de commentaires comme « Votre personnage n’a pas assez de personnalité » ou « Cette histoire ne m’inspire pas du tout ! Trouvez un meilleur groupe.

Une recherche sur Facebook révélera de nombreux groupes d’écriture en ligne qui offrent un soutien mutuel. L’adhésion est généralement gratuite, et certains groupes sont sans doute excellents. Mais un petit secret, leurs membres n’en savent pas plus que vous, alors détendez-vous. 

Seront-ils favorables à votre projet d’écriture ? Probablement, oui.

Vous donneront-ils toujours des conseils d’experts sur votre histoire ? Hmm… pas toujours !🙂

Cliquez ici pour rejoindre un groupe Facebook qui vous aidera à faire des exercices d’écriture hebdomadaires et à répondre à des questions sur votre roman. 

Vous l’avez compris que la recette pour avoir du succès dans l’écriture n’est pas universelle et peut varier d’un écrivain à un autre, mais il y a des paramètres élémentaires qu’il vous faut prendre en compte maintenant.

Faites-nous part de ce que vous avez trouvé utile pour améliorer vos compétences en tant qu’écrivain. Laissez un commentaire et partagez vos réflexions !

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂

6 commentaires

  • christinenaturo

    Merci pour cet article qui apporte une bonne analyse ! Lorsque j’ai créé mon blog, le plus difficile pour moi a été de vaincre ma peur. Mais j’avoue qu’elle revient régulièrement me jouer quelques mauvais tours !

    • Sorelle Meleugouo

      C’est vrai que la peur peut-être un freint dans notre épanouissement et l’accomplissement de soi. Il faut toujours être en alerte pour ne pas la laisser gagner.
      Merci pour votre commentaire. 🙂

  • Oxana

    Cette phrase sur la façon dont chacun définit soi-même le succès m’a bien accroché. 🤔
    Effectivement, tout le monde n’a pas le même objectif, ni même pulsion.
    J’aime beaucoup écrire par l’inspiration et le fait de me mettre dans la routine d’écriture,
    pourrait me bien décourager en fait. 😒
    Par contre, je trouve excellent votre conseil de joindre un groupe d’ami pour l’écriture,
    car ceci pourrait motiver davantage.
    Merci beaucoup pour cet article plein de réflexions! 🍀

    • Sorelle Meleugouo

      Merci à vous pour votre commentaire. 🙂
      C’est vrai que parfois la routine d’écriture peut parfois être frustrante, mais quand on s’y prend bien on peut en tirer le meilleur.

  • Nico06

    Excellents ces conseils ! Merci Sorelle. Je n’avais jamais pensé à l’idée de joindre un « groupe d’écriture »… Je pense que j’aurais trop peur d’être jugé, mais après tout c’est peut-être par cette peur que passe la révélation ?!! Merci encore pour tes conseils

    • Sorelle Meleugouo

      Les groupes d’écriture peuvent être intimidants au début, mais on devrait apprendre à s’y habituer. Cette petite audience constitue notre premier public et nos premiers lecteurs. Ils sont très utiles à l’épanouissement de notre écriture.
      Merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :