8 raisons pour lesquelles j’aime la fiction chrétienne

8 raisons d'aimer la fiction chrétienne

Plusieurs d’entre vous verront le titre de cet article et cliqueront pour accéder à un autre article. Mais pour ceux qui décident de me lire aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous 8 raisons pour lesquelles j’aime la «fiction chrétienne ».

 J’espère pouvoir vous expliquer pourquoi c’est mon genre littéraire préféré (surtout avec ses multiples sous-genres) à lire absolument. Approprié pour ceux qui aiment la bonne lecture et qui trouvent qu’il y a de la valeur dans ce type d’écriture.

Je lis aussi des livres de fiction du marché grand public et des livres généraux, mais j’ai une préférence particulière pour la fiction chrétienne. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? 🙂

1. La fiction chrétienne est créative

La créativité est peut-être l’une des caractéristiques les plus poignantes de la fiction chrétienne. D’accord, vous allez me dire que  l’imagination est commune à tous les genres. Mais moi, je vous dirai que c’est bien plus que de l’imagination.

 Ce n’est pas facile pour un auteur de Fiction chrétienne de dépeindre les scènes différemment des autres. Surtout, s’il s’agit de la romance, des scènes d’horreurs ou violentes. Et sérieusement en ce qui concerne la passion, comment vous faites pour dire certaines choses sans vraiment les dire ?

Il s’agit là avant tout d’œuvres spirituelles et il faut reconnaître qu’il faut beaucoup d’audace et de courage pour écrire dans cette catégorie. Surtout quand le reste du monde s’attend à la légèreté et à tout ce qui fait des romans du marché général ce qu’ils sont.  

2. La fiction chrétienne a de la chaleur.

Ne me comprenez surtout pas mal. Quand je parle de chaleur dans le style d’écriture de fiction chrétienne, je fais à allusion du ton, de la voix, etc. Les auteurs de ce genre n’écrivent pas en premier pour vendre (pas tous bien évidemment). Ce qui nous amène à l’appel de l’écriture.

Écrire pour certains, c’est d’abord une mission, un appel. Ce qui fait qu’ils établissent une connexion avec leurs lecteurs. Pour être compris et pour mieux véhiculer leur message. Une connexion qui apporte la vie. Plusieurs diront, est-ce que c’est nécessaire ? Mais il faut savoir que les auteurs de fiction chrétienne font attention aux détails. Ils écrivent des histoires extraordinaires pour impacter le monde. Parce que même si certain ne le savent pas, lire un livre et le comprendre passe par un processus.

Je ne lis pas la fiction chrétienne parce qu’on y prêche l’évangile (même si c’est l’une des raisons). J’aime la fiction chrétienne parce qu’elle dégage de la chaleur. Il y a de la passion mais pas du genre à être gêné ou dégouté.

J’aime la fiction chrétienne, parce que j’aime la lecture et je n’ai pas à supporter des choses répréhensibles et immorales pour avoir une bonne histoire.   

Fiction-chrétienne-ce-qui-fait-une-bonne-histoire

3. Elle traite de vrais problèmes de la vie

Une des raisons pour lesquelles j’aime la fiction chrétienne, c’est qu’elle est réaliste. Les livres à l’eau de rose comme on les appelle ne font que l’apologie de l’irréel. Et vous savez qu’on n’a pas besoin de cela en moment.

Des problèmes difficiles sont traités dans les romans de fiction chrétienne. J’ai par exemple appris beaucoup sur la surdité grâce à Kimberly Ray Jordan. Sur la traite des enfants et le viol grâce à Francine Rivers ou même les enfants de la rue et les orphelins.

Les gens ont de vrais problèmes, que vous soyez de la classe moyenne ou autre. Peu importe. La fiction chrétienne traitent de personnages qui font face à des situations difficiles, essayent de comprendre les choses et puis se rendent comptent que parfois une petite prière est exactement la solution dont ils ont besoin.

Avoir une vraie relation avec Dieu pour moi c’est l’essentiel, et lire un livre qui me rapproche de lui c’est ma motivation.

4. Elle donne de l’espoir

Qui n’est pas d’accord que le monde aujourd’hui est complètement sens dessous dessus ? Les nous alarment et stressent davantage tous les jours. Dans la fiction chrétienne, il n’y a pas de fatalisme. Au contraire les auteurs nous parlent l’amour de Dieu, du sauveur Jésus et de la promesse de l’éternité.

Qui n’a pas besoin d’être encouragé de temps en temps ? Et si les livres que vous choisissiez de lire vous montraient plutôt le bon côté des choses et vous encourageaient à continuer.

J’ai toujours dit que l’objectif pour lequel j’écrivais c’était de donner à mes lecteurs un sentiment de plénitude et l’envie de vivre. De leur faire voir qu’il y a plus à gagner à continuer à espérer qu’à laisser tomber.

J’écris pour changer les vies et pour moi la fiction chrétienne est le genre qui donne cette possibilité parmi tant d’autres.

Ils nous donnent une lueur d’espoir. Ils ne nous font pas oublier notre réalité, mais il ne nous laisse pas non plus sombrer dedans.

La fiction chrétienne nous donne de l'espoir
La fiction chrétienne écrit sur l’espoir en Jésus-Christ

Les lecteurs de cet article ont également lu : 5 romans classiques chrétiens à lire absolument

5. Il ne s’agit pas seulement de spiritualité

En tant que chrétiens nous avons deux passeports. Nous ne sommes pas du monde, mais nous vivons dans le monde. Si Dieu voulait qu’après être convertis on aille directement au ciel, ne croyez-vous pas que ce serait fait depuis longtemps ?

Moi je pense que la vie d’un chrétien ne se résume pas seulement à la spiritualité. Arrêtons de faire peur aux autres. La fiction chrétienne ne traite pas seulement des problèmes de démons et d’athées.

Il y a beaucoup plus à en tirer c’est divertissant, distrayant et on apprend beaucoup de chose. Surtout que la fiction contemporaine a gravit beaucoup d’échelon. S’il y a 10 ou 20 ans les auteurs n’écrivaient que les démons ou les athées aujourd’hui vous serez très surpris de constater que les choses ont beaucoup changé.

6. La relation auteur-lecteur

L’une des choses qui me marquent le plus dans la fiction chrétienne, c’est la relation qu’il y a entre les auteurs et leurs lecteurs. Qui d’entre vous a déjà lu au début d’un roman du marché général, une trentaine de témoignage des lecteurs qui ont lu le livre précédent ou le même livre s’il s’agit d’une réédition ?

Bien que cela ne s’applique pas à tout le monde, il y a beaucoup d’auteurs de fiction chrétienne qui ont véritable connexion avec les lecteurs, ils leur demandent leur avis, s’écrivent etc. Je ne dis pas que cela se fait seulement dans la fiction chrétienne, mais qui n’aimerait pas avoir une réelle discussion avec l’auteur de son livre préféré.

Eh bien sachez que certains les auteurs de fiction chrétienne organisent des retraites entre lecteurs et auteurs, des camps de vacances avec pour activités des panels de discussions, des jeux, déjeunés, dédicaces (bien sûr) et bien plus encore.

7. Les couvertures

Je suis d’accord que certains romans qui datent de plusieurs ont des couvertures qui laissent à désirer. Mais aujourd’hui la plupart des éditeurs font un effort. Ils produisent des livres au design époustouflant.

Les concepteurs de couvertures font un travail fantastique dans ce domaine. Je sais que plusieurs disent qu’on ne juge pas le livre par sa couverture. Moi je le faisais et aujourd’hui j’ai changé (croyez-moi ;)). Mais de temps en temps allez ! Faisons-nous plaisir, ce sont des perles rares. Et voici un petit aperçu rien que pour vous.

8 raisons d'aimer la fiction chrétienne 1

8. La fiction chrétienne a d’excellents livres

La plupart des romans que je lis sinon tous sont de fiction chrétienne. Et au-delà de tout ce que j’ai cité plus haut, ce sont d’excellents livres. Je peux nommer du bout des doigts les livres qui pour moi étaient médiocres. Mais je n’arriverai certainement pas à vous combien étaient de bons livres.

Quel que soit le sous-genre que vous choisissez de lire, que ce soit le roman policier, historique, la romance, amish, fantastique, etc. Ces dernières années le nombre publication des livres de fiction chrétienne a pris de l’ampleur. Et je suis trop contente de vous parler de ces choses.

Finalement j’aime les romans de fiction chrétienne parce qu’ils m’ont touché ou ému de différentes manières – comme le divertissement pur, le rire, la prose lyrique, le désir d’enquêter davantage, le partage de la foi, la pertinence pour notre époque, un appel à l’action ou à la vie changée.

Jetez-y un coup d’œil et donnez-moi votre avis !

Et vous? Si vous lisez aussi la fiction chrétienne, quelles sont les raisons pour lesquelles vous l’aimez ? Si vous ne lisez pas encore la fiction chrétienne, quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes resté à l’écart ?

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

10 commentaires sur “8 raisons pour lesquelles j’aime la fiction chrétienne”

  1. Bjr Sorella!
    Excellent article !
    Voilà un genre littéraire que je découvre! En effet, je ne savais pas que la littérature chrétienne était ou est classée en genre et de surcroît en ‘fiction’. Cela parce que dans ma conception, les livres chrétiens sont des récits d’histoires vraies ou à venir telles que le jugement dernier, l’éternité avec Christ…
    Merci encore, pour ce plus que tu m’apportes et plein succès à toi !

    1. Merci beaucoup Esther
      En effet, je suis très excitée à l’idée de partager toutes ces choses.
      Je vous donnerai plus de détail dans les prochains articles.
      Je suis très touchée.
      😊😊

  2. Bonjour,
    Très intéressant à lire. Ca me donne envie d’en lire plus souvent (j’en ai plein qui m’attendent d’ailleurs) Merci de nous partager tout cela (je suis chrétienne aussi).

  3. Excellent article sur un sujet original et intéressant, merci beaucoup pour cette découverte. Bien que chrétien, j’ignorais complètement toute la richesse de ce genre de littérature.
    Il y’aurait d’ailleurs matière à faire la même chose pour le cinéma : certains films d’inspiration chrétienne sont de vrais bijoux (tu ne tueras point, le paradis existe t’il, Dieu n’est pas mort, l’affaire Jésus Christ, War Room (mon préféré), etc.).

    1. Bonjour Nblog74,

      Merci pour ce commentaire si précieux.
      Je suis complètement d’accord.
      Mais saviez-vous que « War Room » a aussi été adapté dans un roman? En effet tous les films des frères Kendrick (Fireproof, Overcomer, War room) sont aussi des romans.
      Je vous en parlerai plus dans un prochain article.

      Merci encore.
      Vos commentaires m’encouragent énormément!

Laisser un commentaire