5 romans classiques chrétiens à lire absolument

Romans classiques chrétiens

La fiction chrétienne aujourd’hui continue de gagner en popularité. Avant de mieux déguster des romans chrétiens contemporains, faisons un retour sur certains romans qui ont marqué plusieurs générations. Dans cet article, je vous présente 5 romans classiques chrétiens à lire absolument si vous vous intéressez à la fiction chrétienne.

1- La Case de l’Oncle Tom (1986), d’Harriet Beecher-Stowe

637 pages

Mon point de vue

Un des romans classiques chrétiens qui parle de la lutte contre l’esclavage. Chaque page nous donne un aperçu intégral de la foi et de la dignité, mais aussi la douleur de perdre des êtres chers dans de telles circonstances. Le caractère immoral de l’esclavage est le thème principal du livre, bien que plusieurs autres sous thèmes soient aussi abordés. La chrétienté est le pilier sur lequel repose le livre et les dialogues ainsi que les narrations explorent ses fondamentaux.

C’est un roman sentimental par les émotions peintes dans un style très particulier entre les lignes. Par contre, ce qui m’a déplu dans ce roman, c’est le fait que dans certaines pages, on a parfois l’impression de faire affaire à des sermons beaucoup plus qu’à une intrigue. 

Ma note 

Note : 3 sur 5.

Avez-vous lu La Case de l’Oncle Tom ? Quelle note lui donnez-vous ?

Laissez-moi votre avis dans les commentaires.

Description de l’éditeur

Un revers de fortune oblige le propriétaire d’une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.

classiques chrétiens-La case de l'oncle tom

L’oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l’inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Évangéline et de son père, mais un cruel destin s’acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n’aura, au moment de mourir, que des paroles d’amour et de pardon.

Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.

Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux États-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».

Préface de Michel Mohrt, de l’Académie française.

Commentaires et notes de Jean Bessière.

2- Le Monde de Narnia (1950-1956), de C.S. Lewis

Mon point de vue

Dans la catégorie des romans classiques chrétiens, Le Monde de Narnia a suscité beaucoup de polémiques. Plusieurs rejettent complètement cette série sous prétexte qu’il y est question de magie et de sorcières. Je pense que les parents doivent toujours garder à l’esprit, tout en parlant à leurs enfants, que le vrai but des livres est ce que Jésus-Christ a fait sur la croix pour toute l’humanité. Cette histoire, pour ma part, prépare notre âme d’enfant à mieux comprendre l’histoire de Jésus et de son sacrifice à la Croix. Donc s’il est vrai que Le Monde de Narnia comprend des sorcières maléfiques et des sorts mystiques, chacun des sept livres est rempli d’allégories et d’allusions bibliques. Il ne va pas sans dire que cette série n’a pas son pareil et demeure l’un des meilleurs classiques de fantaisie chrétienne.

Cependant, la personne de Jésus est beaucoup trop absente, même si elle est représentée par le lion. Bien que ce soit une allégorie, je pense qu’il aurait été assez intéressant de spécifier les rôles dans ce genre de roman, parce que plusieurs aujourd’hui ne tarissent pas sur la signification de chaque élément de l’histoire. Et le fait que les romans n’ont pas été publié dans leur ordre chronologique accentue encore cette ambiguïté dans leurs compréhensions.

Je vous conseille de le lire un par un en commençant par le premier tome Le Neveu du magicien.

Ma note

Note : 3.5 sur 5.

Avez-vous lu Le Monde de Narnia ? Quelle note lui donnez-vous ?

Laissez-moi votre avis dans les commentaires.

Présentation de l’éditeur

Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier, ami de Tolkien. La série comprend sept volumes :

classiques chrétiens-Le monde de Narnia
  • 1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, tome 2
  • 1951 : Le Prince Caspian, tome 4
  • 1952 : L’Odyssée du passeur d’aurore, tome 5
  • 1953 : Le Fauteuil d’argent, tome 6
  • 1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3
  • 1955 : Le Neveu du magicien, tome 1
  • 1956 : La dernière Bataille, tome 7

3- Ben Hur (1880), de Lew Wallace

497 pages

Mon point de vue

Dans notre sélection de romans classiques chrétiens, Ben Hur est un classique très bien écrit même avec de longues descriptions. Ce qui démontre bien que ce classique date des années 80. nous raconte les origines et l’histoire de l’époque de Jésus. Le film est certainement le plus connu, mais le roman vous donne accès à des détails que le film a laissés de côté. Il se lit d’une traite et vous donne une perspective historique différente de la vie des Juifs à l’époque romaine.

Cependant, ma réserve sera au niveau du début de l’intrigue, qui pour moi reste encore très flou. Le contexte historique étant assez clair, rien ne nous laisse présager ni même comprendre pourquoi Ben Hur est condamné si cruellement. En effet, sa condamnation n’avait normalement pas lieu d’être puisqu’il est dit que c’est sa sœur qui aurait perpétré le crime. Bien que dans le film, ce ne soit pas la même chose. Cette contradiction reste pour moi un problème dans ma compréhension du texte :

Ma note

Note : 3 sur 5.

Avez-vous lu Ben Hur ? Quelle note lui donnez-vous ?

Laissez-moi votre avis dans les commentaires

Description de l’éditeur

Ben Hur

Jérusalem, à l’aube du 1er siècle. Judah BenHur, prince juif et marchand prospère, retrouve son ami d’enfance, Messala, qui est à présent le commandant des légions romaines. Sa fonction, à l’opposé des idéaux de Benhur, creuse l’écart entre eux deux, et les amène à se haïr. Suite à un malheureux accident qu’il est accusé d’avoir provoqué, Benhur est envoyé rejoindre les esclaves à la mine, tandis que sa famille est emprisonnée. Mais Messala, percuté par un char lors d’une course, révèle à Benhur sur son lit de mort où sont enfermés ses proches. Benhur se lance alors à la recherche des siens. Sur la route, il croise le Christ, en chemin pour Golgotha où il doit être crucifié. Cette rencontre va bouleverser la vie de Benhur à jamais, jusqu’à ébranler sa foi en Jehovah…

.

4- Le Voyage du Pèlerin (1678), de John Bunyan

280 pages

Mon point de vue

Ce livre a été adapté par les Éditions BLF en versions manga, et est aussi certainement un classique de la littérature chrétienne. Dans cette catégorie de romans classiques chrétiens, Le voyage du Pèlerin est à recommandé. C’est aussi une allégorie qui nous montre le chemin et les épreuves quotidiennes que doivent braver les chrétiens dans leur quotidien. Entre les tentations, découragements, obstacles et luttes spirituels, etc. Le livre, bien écrit, nous donne comme conclusion que la clé, c’est la persévérance. C’est donc un récit assez complet de la marche chrétienne.

Ma note

Note : 4 sur 5.

Avez-vous lu le voyage du pèlerin ? Quelle note lui donnez-vous ?

Laissez-moi votre avis dans les commentaires

Description de l’éditeur

Le voyage du pélerin-classique chrétien

Comment s’expliquer qu’un livre du dix-septième siècle, écrit dans un style presque enfantin, sur un sujet religieux, ait pu laisser une marque aussi profonde dans la littérature anglaise, au point qu’on ne compte plus le nombre de ses éditions et de ses réimpressions ? C’est qu’il ne faut jamais oublier que son auteur, John Bunyan, n’a pas tiré cette allégorie de son imagination seule : Le rêveur fatigué qui se retrouve dans une ‘caverne’, et qui va raconter son voyage onirique, c’est lui-même.

Bunyan a écrit son livre en prison, où il est resté plus de douze ans, sans autre crime que d’avoir voulu prêcher publiquement l’Evangile ! Il est vrai que simple étameur de fer blanc, sans autre formation que sa lecture assidue de la Bible, Bunyan ne possédait aucun des titres ecclésiastiques exigés à l’époque pour pouvoir adresser un auditoire sur la religion. Cependant il est impossible d’arrêter une initiative prise par Dieu ; semblable aux apôtres du livre des Actes, aux instruments de réveil de toutes les époques, Bunyan a clairement été une telle initiative de Dieu.

5- Redeeming Love (1991), Francine Rivers

479 pages

Mon point de vue

Du suspense jusqu’au bout

Parmi les romans classiques chrétiens, Redeeming Love est l’un des meilleurs romans de fiction chrétienne écrit jusqu’à ce jour. Plus de 3 millions exemplaires ont déjà été vendu et ça continue. Il a aussi été traduit en plusieurs langues.

Avant de le lire, prenez le temps de régler votre agenda. Si vous disposez de deux heures, je vous assure que l’envie de finir le livre ne vous quittera pas tant que ce ne sera pas fait. Une fois le livre achevé, vous aurez sûrement encore envie de le relire. C’est vraiment un livre dont l’histoire vous emporte complètement, et le suspense à chaque chapitre aussi agonisant qu’insoutenable.

Ce livre nous parle du côté horrible et sordide de la nature humaine avec le viol d’enfants, la prostitution des enfants et des adultes, l’avortement, l’adultère, la violence et le meurtre. Le livre retrace des scènes qui réellement font mal. L’histoire vous fera certainement couler quelques larmes au début. Ce qui montre toute l’intensité des émotions qui vous assailli dès les premiers chapitres de l’histoire. Si vous êtes quelqu’un de très sensible (comme moi 😉 ) vous comprendrez de quoi je parle.

Parfois en lisant un roman, on peut avoir certains stéréotypes et clichés comme celui de toujours vouloir un happy ever after. Cependant, la dextérité avec laquelle Rivers a écrit ce livre montre une fois de plus pourquoi elle est l’une des meilleures romancières chrétiennes de notre temps. Ses livres regorgent d’une excellente technique de narration et les dialogues nous font presque croire que l’histoire se passe sous nos yeux. Ce livre parle tout simplement du pardon et de l’amour rédempteur de Dieu pour nous, un amour qui est infini.

Deux éditions

Il faut dire que la première édition de ce livre est différente de celle que vous retrouverez sur Amazon. En effet, Redeeming Love, c’est le premier roman que Francine Rivers a écrit 3 ans après sa conversion. Ce qui fait que les scènes de sexe étaient beaucoup plus explicites et détaillées que la version actuelle. Pour en être sûre, j’ai comparé les deux, et je dois dire que la différence est notable. Après la première édition, certaines scènes et certains chapitres ont été réécrits.

Cependant, je dirais qu’une chose que j’ai noté c’est que la fin de l’histoire m’a paru un peu tiède. Avant de lire ce classique, j’étais déjà habitué à son auteur. En lisant ce roman j’ai encore été surprise par sa créativité très fertile même si c’est son premier livre en tant que chrétienne (elle était déjà auteure de plusieurs romances). Je ne m’attendais pas à un final aussi « normal et simple ». J’avais espéré quelque chose de plus corsé pour une histoire si belle. Mais ce n’est pas cela qui empêche que ce roman soit classé parmi les plus grands classiques chrétiens.

Redeeming Love sera adapté au cinéma et la sortie du film est prévue pour janvier 2021.
J’ai hâte de voir si le réalisateur va pouvoir ressortir l’essence de ce livre.

Ma note

Note : 5 sur 5.

Pour les larmes, le suspense à chaque chapitre et pour les rires que m’a volé les dialogues.

Si vous avez lu le livre, surtout n’oubliez pas d’attribuez et de me donner vos impressions dans les commentaires. Sinon je vous le recommande fortement. Après l’avoir lu vous ne serez plus le (la) même ; croyez-moi !

Description de l’éditeur

5 romans classiques chrétiens -Redeeming love

L’histoire classique qui a conquis le cœur de millions de personnes dans le monde. Le pays de l’or en Californie en 1850 est une époque où les hommes vendent leur âme pour un sac d’or et les femmes vendent leur corps pour un endroit où dormir. Angel n’attend rien d’autre des hommes que de la trahison. Vendue à la prostitution dans son enfance, elle survit en entretenant sa haine. Et ce qu’elle déteste le plus, ce sont les hommes qui se servent d’elle, la laissant vide et morte à l’intérieur.

Puis elle rencontre Michael Hosea. Un homme qui cherche le cœur de son Père en toute chose, Michael Hosea obéit à l’appel de Dieu à épouser Angel et à l’aimer sans condition. Lentement, jour après jour, il défie toutes les attentes amères d’Angel jusqu’à ce que, malgré sa résistance, son cœur gelé commence à dégeler. Mais son adoucissement inattendu s’accompagne de sentiments accablants d’indignité et de peur. Et c’est ainsi qu’Angel s’enfuit. Elle retourne dans les ténèbres, loin de l’amour de son mari qui la poursuit, terrifiée par la vérité qu’elle ne peut plus nier : sa guérison finale doit venir de Celui qui l’aime encore plus que Michael Hosea… Celui qui ne la laissera jamais partir.

En savoir plus

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! :)

4 commentaires sur “5 romans classiques chrétiens à lire absolument”

  1. Excellent merci beaucoup pour cet article qui m’a vraiment fait découvrir le monde de la littérature chrétienne et en particulier Redeeming Love. Merci également pour ce blog qui parle d’un genre totalement méconnu dans nos sociétés occidentales (particulièrement en France) malgré ses nombreux bijoux

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est un genre encore inconnu dans le monde francophone, mais peu à peu les gens s’y intéressent. J’espère pouvoir vous en dire plus chaque semaine.

      Redeeming Love est de loin l’un des plus grands best-sellers de la fiction chrétienne.
      Bientôt il sera adapté au cinéma et je vous en parlerai plus dans un prochain article 😉.

      Vos commentaires m’encouragent énormément.
      Merci encore!

Laisser un commentaire