Romans chrétiens
Conseils d'écriture,  Fiction,  Résumés Romans

10 romans chrétiens adaptés au cinéma

Si je vous dis : “Dieu n’est pas mort” (God’s not dead), “War Room”, “Jésus l’enquête” (The case for Christ) ou encore “Breakthrough”, à quoi pensez-vous en premier ? Aux différents films que vous avez regardés sur votre écran n’est-ce pas? Les acteurs, l’intrigue et tout le reste. Alors laissez-moi commencer par vous dire que ce sont tous des adaptations cinématographiques.
Qui aurait cru que des romans chrétiens seraient, un jour, adaptés au cinéma? Pas moi, je vous l’assure.

Très récemment, de nombreux auteurs chrétiens voient leurs romans transformés en films sur grand écran. Le problème c’est que très peu de personnes savent que des films comme Jésus l’enquête ou Dieu n’est pas mort sont des romans adaptés ou que War Room, Facing the Giants et Fireproof ont aussi des adaptations romanesques.  Pour ma part, j’ai lu les romans de presque tous les films que je vais vous présenter et je dois vous dire que les livres sont nettement plus marquants. 

Voici 10 romans chrétiens qui ont fait des films à succès et vous les avez certainement déjà regardé. (J’en suis sûre 🙂 )

1- Dieu n’est pas mort (God’s Not Dead) 

Sortie : 21 mars 2014

Avec : Kevin Sorbo, Shane Harper, David AR White, Dean Cain

Basé sur : God Not Dead: Evidence for God in an Age of Uncertainty de Rice Broocks

Description : Le drame raconte l’histoire d’un étudiant chrétien dont la foi est contestée par une profession philosophique athée qui appelle Dieu une fiction pré-scientifique. Le film est suivi de deux suites.

2- La voix du pardon (I can only imagine)

Sortie : 22 mai 2019

Avec : J. Michael Finley, Madeline Carroll, Dennis Quaid

Basé sur : I can only imagine a memoir  de Bart Millard avec Robert Noland

Description :Ce film est basé sur les mémoires de Bart Millard. Alors qu’il grandissait au Texas, il a subi plusieurs agressions physiques et psychologiques, perpétrées par son père. Son enfance et sa relation avec son père lui ont inspiré la composition de la chanson “I can only imagine” et de l’adaptation cinématographique.

3- Le voyage du pèlerin.

Sortie : 2019

Avec : David Thorpe, John Rhys-Davies, Kristyn Getty

Basé sur : The Pilgrim’s Progress de John Bunyan

Description : Ce film est basé sur l’un des livres les plus vendus de tous les temps. C’est un long métrage d’animation qui parle d’un voyage épique, adapté aux temps modernes. Christian fait face à des distractions, des défis et des périls alors qu’il voyage le long du chemin étroit vers la lointaine Cité Céleste.

4- The Mountain Between Us

Sortie : 2017

Avec : Kate Winslet, Idris Elba, Beau Bridges

Basé sur : The Mountain Between Us de Charles Martin

Description : Cette histoire d’amour-catastrophe se concentre sur deux inconnus bloqués sur une montagne reculée enneigée à la suite d’un accident d’avion. Puisque personne ne sait qu’ils sont portés disparus et que l’aide ne vient pas, ils doivent compter l’un sur l’autre pour survivre.

5- Same Kind of Different as Me

Sortie : 30 novembre 2017

Avec : Greg Kinnear, Renee Zellweger, Djimon Housou, Jon Voight

Basé sur : Same Kind of Different as Me de Denver Moore, Ron Hall, Lynn Vincent

Description : Un riche couple dont le mariage bat de l’aile se lie d’amitié avec un sans-abri local qui change leur point de vue sur la vie.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : Top 10 romans chrétiens à lire

6- Jésus l’enquête

Sortie : 7 avril 2017

Avec : Mike Vogel, Erika Christensen, Frankie Faison, Faye Dunaway, Robert Forster

Basé sur : The Case for Christ de Lee Strobel

Description: Basé sur le best-seller de 1998, Jésus l’enquête raconte la véritable histoire d’un journaliste athée en quête de réfutation de la foi chrétienne de sa femme.

7- Breakthrough

Sortie : 20 mars 2019

Avec : Chrissy Metz, Josh Lucas, Topher Grace, Mike Colter, Marcel Ruiz, Sam Trammell, Dennis Haysbert

Basé sur : The impossible de Joyce Smith et Ginger Kolbaba

Description : Ce film raconte la véritable histoire impensable d’un adolescent de Saint-Louis qui tombe à travers la glace et est piégé sous l’eau pendant 15 minutes avant d’être secouru. Désormais dans le coma, la famille doit compter sur sa foi et prier pour un miracle face à ses pires craintes.

8- I Still Believe

Sortie : 13 mars 2020

Avec : KJ Apa, Britt Robertson, Melissa Roxburgh, Nathan Parsons, Shaniah Twain, Gary Sinise

Basé sur : I still believe de Jeremy Camp et Phil Newman

Description : Basé sur les mémoires et la chanson du chanteur / compositeur Jeremy Camp, J’y crois encore raconte l’histoire d’une période difficile de la vie, lorqu’il a perdu sa femme et où tout son monde s’effondrait autour de lui, seul sa foi l’a aidé à survivre.

9- 6 Below: Miracle on the Mountain

Sortie : 14 novembre 2017

Avec :  Josh Hartnett, Sarah Dumont, Mira Sorvino, Kale Culley

Basé sur : 6 Below: Miracle on the Mountain de Eric LeMarque  avec Davin Seay

Description : Le film se base sur la véritable histoire d’Éric LeMarque, ancien joueur professionnel de hockey sur glace, lorsqu’il s’est retrouvé coincé dans la High Sierra pendant une tempête de neige féroce où il a dû apprendre à dépendre de Dieu pour survivre.

10- Redeeming Love

Sortie : Printemps 2021

Avec : Abigail Cowen, Tom Lewis, Famke Janssen

Basé sur : Redeeming Love de Francine Rivers

Description : Publiée pour la première fois en 1991, Redeeming Love de Francine Rivers est chaque année un best-seller constant. Prévu pour sortir en salles de cinéma au printemps 2021, Redeeming Love est une réadaptation du livre d’Osée dans l’Ancien Testament. L’histoire se déroule dans les années 1850 en Californie.

Photo : Redeeming Love Facebook

Bonus : Les films des Kendrick Brothers

Kendrick Brothers est une société de production cinématographique à but évangélique avec pour mission d’ “…honorer Jésus-Christ et faire connaître sa vérité et son amour parmi les nations.” Depuis 2013, ils ont produit 6 films (Flywheel, Facing the giants, Fireproof, Courageous, War room, Overcomer) et vous connaissez déjà certainement leur plus gros succès à l’écran : War room.

Ce que vous ne savez pas c’est que chaque film sort avec des compléments, c’est-à-dire son roman, son étude biblique, son livre d’animation pour les enfants, son journal de prière et même son dévotionnel. Par Exemple War room, a toute une série : War room DVD, War room the novel, War Room Bible Study, War Room Bible Study – Leader Kit, The Battle Plan for Prayer Book, PrayerWorks: Prayer Strategy and Training for Kids, etc.

Découvrez ici le dernier film Overcomer sorti en Juin 2019. 

Voilà donc ma sélection personnelle de 10 excellents romans chrétiens adaptés au cinéma. Dis-moi dans les commentaires lequel de ces films tu as le plus apprécié.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂

9 commentaires

  • Rousseau

    Je ai eu la possibilité de ne regarder que trois d’entre eux (War Room, God’s not dead et Overcomer). Chacun étant très inspirant, c’est difficile de choisir quel a été le meilleur. Mais du moins ce qui a le plus impacter ma vie de façon pratique étaient War Room.
    En outre, je voudrais aprécier ce panorama qui est à la fois clair, pointieux.

    • Sorelle Meleugouo

      Bonjour Rousseau,
      En effet, War Room est aussi un de mes préférés. Toute la production de Kendrick Brothers est spéciale pour moi. Je crois que les générations à venir continuerons à être impacter par ces films (bien que, personnellement, je préfère toujours les romans aux films :).
      Merci Rousseau pour ton commentaire.

  • Stella

    Merci beaucoup, très intéressant. J’avoue que je découvre complètement ton blog ainsi que ces romans et ces films, et cela me donne envie de regarder certains d’entre eux. Merci encore pour ton partage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :